Article Ouest France du 20 fevrier 2020

Entretien

Avec Marine Jozan, tête de la liste Ensemble pour Saint-Pierre, et Valérie Lucas, colistière.

Pouvez-vous dévoiler certains aspects de votre programme ?

Nous travaillons depuis des mois afin de bâtir un programme réaliste et réalisable sur la durée du mandat. Saint-Pierre est authentique et il nous faut préserver cette authenticité. Mais nous devons construire l’avenir ensemble. Nous avons déterminé huit objectifs principaux. Parmi ceux-ci : encourager le lien social. Il faut accueillir les nouveaux arrivants, avoir une salle d’exposition.

Il faut aussi préparer l’avenir en installant des bornes Wifi et en permettant aux jeunes actifs de s’installer avec des logements locatifs et en accession à la propriété. Il nous faut aider à l’installation des jeunes agriculteurs et promouvoir l’agriculture locale. Nous devons organiser un forum de l’emploi et du logement saisonnier.

Nous favoriserons le maintien à domicile des séniors, nous créerons un guide du patrimoine et mettrons en place une signalétique cohérente et harmonieuse. Pour finir, il va falloir implanter des bacs de tri sélectif et élaborer un guide des plages.

Comment allez-vous financer les projets de votre programme ?

Ce programme est ambitieux, car la commune et les concitoyens le méritent. Cependant, nous n’augmenterons pas les impôts. Par une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement et une gestion active de la dette et de la trésorerie, ceci devrait nous permettre de dégager les marges financières nécessaires aux financements des nouveaux services et des nouveaux investissements.

Comment allez-vous travailler ?

Nous travaillerons en concertation et transparence. Nous souhaitons créer des groupes de citoyens volontaires et nous nous appuierons sur les compétences de chacun. Nous souhaitons peser dans les instances intercommunales, le département, Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique), l’ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques), le grand site dunaire et le conservatoire du littoral. Nos engagements sont réalisables, écoresponsables et s’inscrivent dans le respect de nos concitoyens et de notre territoire.

Qu’est ce qui vous différencie des autres listes ?

Tout d’abord nous avons la connaissance des dossiers et les compétences. La présence de Valérie Lucas à temps plein en mairie sera un atout. Nos points forts sont la mise en avant de l’agriculture, la mutualisation des idées, la simplicité du rapport, de la parole et pour finir nous aurons une valeur du travail en respectant la personne. Nous garderons les délégués de villages, mais il faudra aller plus loin avec eux.