Les ports

Les ports de St Pierre ont longtemps été le poumon économique de la commune, abritant jadis une vraie flottillede pêche professionnelle cohabitant harmonieusement avec la plaisance naissante.

Depuis cette période, le port d’Orange est tombé en désuétude et celui de Portivy à connu le déclin de la pêche professionnelle.

Il y quelques années, la DDTM (Direction des TerritoiresMaritimes) a souhaité céder la concession des mouillages du littoral aux collectivités locales. La commune a ainsi opté pour la gestion de Portivy et de Port d’Orange, les autres concessions restant pour le moment sous la tutelle de la DDTM.

Des cors morts sur chaine mère y ont été installé, donnant auxdeux ports un caractère plus cohérent et mieux organisé, tout au moins en apparence, car rapidement ce qui aurait pu être le point de départ d’une gestion économique plus ambitieuse du patrimoine maritime de St Pierre c’est délité en raison d’un laissé aller, tant dans son administration que dans ses équipements.

Nous souhaitons revaloriser nos ports afin qu’ils retrouvent leur attrait touristique et qu’ils offrent enfin un service digne de ce nom aux usagers.

Au Port d’Orange, nous prévoyons l’installation de pontons amovibles, techniquement à même de supporter le clapot généré par les vents d’est que l’échouement à marée basse. Ces équipements auront pour vocation de permettre l’installation de nouvelles activités économiques (loueur de bateaux), et de faciliter l’embarquement sur une navette à disposition des usagers du port. Afin de conforter les commerces, les terrasses et passerelles seront agrandies, l’éclairage amélioré et la circulation piétonne favorisée. Ces projets sont porteurs de nouveaux emplois saisonniers qui s’ouvrent aux jeunes de la commune.

Nous installerons également trois bouées dédiées aux plaisanciers de passage, dont l’occupation sera gracieusement accordée sur présentation d’une note de restaurant ou d’un commerce de St Pierre.

Enfin, à Portivy, nous travaillerons en concertation avec les usagers afin d’améliorer les services attendus. Une borne de télépéage sera installée sur la cale afin de simplifier et de fluidifier le trafic.