Ouest France du 25 juin 2020

La liste Ensemble pour Saint-Pierre, menée par Marine Jozan, explique point par point les projets qu’elle souhaite mettre en place.

Logement

L’immobilier est très cher et ne permet pas à des jeunes de s’installer. « La concentration urbaine a des limites ». Il faut des endroits à tailles urbaines. Des logements seront faits à l’achat et à la location, mais à des prix abordables. Saint-Pierre a une réserve foncière « qui n’est pas à brader ».

Agriculture

Il faudra développer l’agriculture raisonnée et produire local. Le circuit court sera privilégié.

Patrimoine

Celui-ci sera mis en valeur. Un plan pluriannuel d’entretien sera mis en place avec les comités de villages, afin de faire un état des lieux.

Environnement

« La dune est à préserver. » Des ganivelles seront installées et un contact avec l’Association des résidents de Penthièvre (Arep) sera établi. De plus, les sapins peuvent venir renforcer la dune. Un audit sur la voirie sera mis en place et les enrobés seront faits à chaud et non à froid.

Campings

Les trois campings ne sont pas « mis en valeur, ni entretenus ». Un énorme travail est à faire. L’offre doit être diversifiée (camping sauvage, avec confort…). Des aires de camping-cars seront à mettre en place.

Signalétique

Il faut faire une communication visuelle pour trouver les aires, les campings, les administrations. Un groupe de travail sera mis en place. « Il faut travailler pour le bien commun et pour le besoin de la population. »

Santé

« Les aînés méritent de l’attention » et le maintien à domicile sera favorisé. Une maison de convalescence sera créée pour permettre aux aînés de se retrouver à Saint-Pierre Quiberon, quand ceux-ci ne peuvent pas retourner chez eux. La demande devra être faite par le médecin traitant.

Gros projets

La nouvelle mairie sera moderne et modulable. Elle sera dans le centre-ville en continuité de l’office du tourisme. Celle-ci sera transformable, écoresponsable.

Pour l’église, le dossier sera entièrement repris pour que les travaux commencent le plus tôt possible afin que la messe de Noël 2021 puisse y être célébrée.

Activités, sports

Les activités nautiques seront développées au Port-d’Orange. Le tourisme est très important pour la commune. « C’est pourquoi il faut un tourisme à l’année ». Un recueil des plages sera effectué, afin que chaque personne puisse savoir quelle activité y est pratiquée.

Transport

Il s’agit d’un « gros problème ». Un service de bus pendant l’été serait « intéressant », mais il faut mutualiser avec Quiberon.

Rue Marthe-Delpirou

Pour l’équipe, sa réalisation est un « fiasco ». Un retour au double sens est préconisé avec une circulation douce.

Urbanisme

Paul Renaud, colistier, explique « qu’il s’agit d’un sujet compliqué ». Si la liste est élue, il fera une révision du Plan local d’urbanisme (Plu), car selon lui « beaucoup de modifications sont à faire ».

Enfouissement des réseaux

Il faudra faire une concertation avec toutes les communes et travailler en bonne intelligence avec Auray Quiberon terre atlantique (Aqta).

Sécurisation de Penthièvre et entretien de la chapelle

L’équipe espère la fin des travaux rapidement. Pour la chapelle, celle-ci se dégrade très vite et notamment le mur côté nord. Une réfection urgente est à faire et un diagnostic est à prévoir.

Containers

Il s’agit d’un problème « récurrent ». L’équipe pense installé des containers semi-enterrés à Penthièvre et dans le bourg. Il faut voir pour les emplacements afin de ne pas gêner les habitants.