Questions / Réponses

1)    L’harmonie des relations entre résidents à l’année et résidents secondaires est essentielle : que comptez-vous faire pour l’améliorer ? comment comptez-vous faire participer davantage les résidents secondaires à la vie de la commune ? Quelle concertation êtes-vous prêts à avoir avec les associations qui représentent les habitants et regroupent résidents secondaires et résidents à l’année ?

 Notre réponse : « Il n’y a pas deux mondes à Saint Pierre, chacun a sa place. Outre la mise en place de groupes de travail sur des sujets spécifiques avec nos futurs « citoyens volontaires », nous prévoyons des réunions de concertations avec les associations, des réunions de quartiers, et des délégués de village ».

 

 

2)     Comment prendrez-vous en compte les remarques des habitants sur la rénovation du Bd de l’Océan à Penthièvre ? (voir le dossier travaux mis à disposition par l’AREP).

Notre réponse : « Nous en sommes très conscients, et l’avons annoncé dans notre programme : cela fait partie de notre PPA de voirie, mais dès cet été nous veillerons à préparer la saison touristique en y incluant une organisation d’accès à toutes les plages, stationnement inclus. Pour Penthièvre, comme ailleurs, en concertation avec, entre autre, bien sûr  les représentants de l’AREP ».

 

 

3)        Envisagez-vous une réhabilitation de la Zone de Kergroix actuellement une vraie friche artisanale ou la création d’autres lieux pour favoriser l’installation des artisans, qui, pour la plupart, travaillent dans la construction ou la restauration immobilière, ressource économique importante ?

Notre réponse: « Oui, et pour montrer l’exemple, comme il nous faut rénover le Centre Technique Municipal,  nous envisageons de le déplacer ce qui libérera du foncier dans la zone pour l’installation de nouveaux artisans ».

 

 

   4)     Afin de favoriser l’attractivité de nos ports dont la commune a la gestion, envisagez-vous une réorganisation de ceux-ci ?

Notre réponse : « Je vous renvoie à notre programme : tout se fera en concertation avec les acteurs économiques et les usagers. Nous aurons une réflexion sur l’organisation afin d’améliorer les services proposés aux usagers ».

5)Bonsoir Madame,

Suite à la lecture de votre programme réaliste pour l’élection municipale , j’ai été très surpris que vous avez prévu un budget de 65000 euros pour la rue Delpirou qui été intégralement refaite dernièrement à tort où à raison , là n’ai pas le propos

Le  chemin des marais où j’habite au n° 15 ainsi que la rue des régatiers que j’emprunte régulièrement et entre autre à moto sont dans un état épouvantable et accidentogène malgré le rebouchage régulier et malheureusement inutile des trous dans ces chaussées.

Il serait évidemment plus judicieux d’allouer ce budget de 65000 euros à la réfection de ces voiries .

Pour votre information ,j’avais déjà signalé cet état de fait lors d’un courrier auquel aucune réponse ne met parvenue, peut- être un oubli du maire actuel !

Je reste à votre disposition pour constater mes propos sur place .

Bien à vous

Michel Diot-Quéré

Réponse :

J’ai bien pris connaissance de votre message et vous apporte aujourd’hui un éclairage par rapport à votre question.

Il est important pour moi de vous donner des  explications sur le dossier de la rue Marthe Delpirou.

Suite aux problèmes de l’été dernier à propos de la dite rue, dont le choix de  sens unique a été reconnu par tous, y compris le maire, comme un fiasco, j’ai proposé à Laurence Leduvehat de faire un groupe de travail paritaire pour trouver une solution pour sortir de l’impasse.

Nous avons tout remis à plat, travaillé un plan de circulation, et fait pour chaque solution ( sens entrant, sens sortant, double sens) un tableau comparatif : avantages, inconvénients, coût .

Nous étions 9 , représentant la majorité, l’association de quartier, les commerçants et les usagers dont madame Cottin, élue de l’opposition,

Après 6 semaines de travail d’arrache pied, où nous avons mesuré la route, rencontré le maitre d’œuvre, étudié les coûts : 7(dont madame Cottin)  sur 9 se sont prononcé pour LE RETOUR AU DOUBLE SENS AVEC UN PROJET DE CIRCULATION DOUCE INCLUANT UN TROTTOIR PMR SECURISE, et une bande vélo tracée de chaque coté de la chaussée. SANS PLATE BANDE  et avec quelques places de stationnement. En octobre, compte tenu du peu d’avancement des travaux, cela aurait couté MOINS DE 5000 euros.

Le travail à été présenté à l’équipe municipale, majorité  et minorité confondue : nous étions 13 à voter.

6 ont ratifié le choix du groupe de travail, à savoir le retour au double sens aménagé.
7, dont  Laurence Leduvehat ont choisi le sens unique sortant, AVEC DES AMENAGEMENTS  présentés par le groupe..

Ce sens unique sortant devait s’accompagner de la création d’ une  voie parallèle à la départementale au niveau du feu de Kerbourgnec vers Rue Constant Vinet,  « pour une fluidification générale de la circulation notamment pour éviter la Rd aux cyclistes et les accidents » ( CR CM du 27/08/2018) : surcoût évalué autour de  130 000€.

Madame Laurence Leduvehat n’a tenu compte d’aucune recommandation et a fait faire le projet initial : EN OUBLIANT LA DEVIATION SUR LA RD.

Cette rue est accidentogène, oui la modifier va coûter 65000 euros , mais pour nous la sécurité des citoyens n’a pas de prix. C’est toujours moins cher que la déviation prévue par monsieur LOGET, et certainement moins cher que l’engagement de la responsabilité de la commune lors des accidents qui ne manqueront pas d’arriver.

En ce qui concerne votre demande d’entretien du chemin des marais et de la rue des régatiers : en dahors de Portivy, les villages de la commune ont été oublié pendant la mandature de Laurence Leduvehat : nous nous sommes engagés à répertorier, avec l’aide de nos délégués de village, tous les points d’urgnece d’entretien de voirie….il y en a !

Nous ferons ensuite un plan pluriannuel d’entretien que nous communiquerons à tous.

Sachez déjà, qu’il sera chaque année réservé une somme spécifique pour mener à bien ce plan.

J’espère avoir répondu à vos interrogations,

M’autorisez vous à publier votre mail et ma réponse sur notre site ? je pense que cela en éclairera plus d’un ! dans l’attente de votre réponse,

Cordialement,

Marine jozan